• Facebook
  • Twitter
  • Google +

De délicieux cours de cuisine

De délicieux cours de cuisine - Alexandra Roy

Plus proche de chez moi que celui d’avant, j’ai préféré changer de cours de cuisine, car j’avais un trajet trop important à faire, précédemment. Ce sont mes voisines Aline et Jeanne qui m’ont indiqué l’ouverture de ces séances dans notre rue. C’est une ancienne professionnelle, à la retraite, qui assure l’apprentissage des élèves. Proche d’un professionnel en Découpe numérique, l’adresse du lieu ne m’était pas inconnue. J’avais été impressionnée par ce que mes voisines et amies m’avaient montré et proposé de goûter. Elles avaient appris à réaliser un miroir au concombre, des tagliatelles fraîches, avec leur sauce carbonara, et un tiramisu aux fruits rouges. Tout cela pendant les deux heures de cours. J’étais très intéressée, car je n’avais pas encore tenté d’autres séances que celles que je prenais jusqu’alors. La participation, mensuelle, était minime, mais je notais que certains plats seraient plus onéreux que d’autres. Par exemple, l’accent était mis sur la réalisation de mets raffinés, au moment des fêtes de fin d’année.

J’ai donc retrouvé donc, le jeudi suivant mon inscription, les deux jeunes femmes devant la sortie de notre immeuble. Seules quelques minutes de marche à pied nous séparaient du lieu où étaient dispensées nos séances d’apprentissage de l’art culinaire. Plus que de savoir bien présenter un plat, je souhaitais connaître les astuces pour réussir une sauce blanche, les tours de mains employés par les pâtissiers, les modes de cuisson des viandes et des poissons. Apprendre à accorder un plat avec un vin, savoir manipuler du chocolat pour le transformer en plaques, rendre lisse un glaçage, telles étaient mes envies. Dès la première minute, j’ai compris que j’avais bien choisi mon professeur. Elle nous montrait la meilleure façon de procéder, puis elle passait à chaque table pour voir si ses instructions étaient respectées.

Avec mon habitude de vouloir tout bien faire, j’étais ravie d’avoir une enseignante attentive et gentille. Elle ne nous brusque pas, elle est dans l’écoute et la transmission de son savoir-faire. Comme elle a vraiment travaillé comme une professionnelle dans ce corps de métier, elle dispose d’une expérience très étendue. Après plusieurs mois d’initiation, je me suis lancée dans la confection d’une charlotte glacée au chocolat, pour l’anniversaire de mon conjoint. J’ai demandé des conseils à ma très sympathique enseignante. Elle m’a proposé de monter le gâteau dans sa cuisine et en sa compagnie, pour que je sois sûre qu’il soit réussi. Bien sûr, je l’ai invité à venir en déguster une part avec nous.

 

The author:

author

Bonjour, mon nom est Alexandra Roy. Je suis une jeune étudiante passionnée par la vie et j'adore le vraiment le Web. Mon blogue, c'est un espace créatif qui vous jase de mon quotidien et de mes passions. Je vous avertis, mes projets et mes goûts sont diversifiés, c'est donc toute une aventure de me lire.